Diagnostic Plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb appelé CREP est un diagnostic immobilier qui permet d’évaluer les risques d’exposition au plomb que l’on peut rencontrer dans les parties privatives d’une habitation ainsi que dans les parties communes d’un immeuble.

Le diagnostic

Le plomb se trouve essentiellement dans les peintures des biens construits avant 1949, période à laquelle l’ajout de plomb dans les peintures (céruse) était encore autorisé.

Ce diagnostic ne peut être effectué que par un diagnostiqueur certifié.

La recherche de plomb est effectuée au moyen d’un appareil à fluorescence X (Source radioactive). Notre diagnostiqueur mesure la concentration en plomb de tous les revêtements intérieurs et extérieurs afin d’identifier ceux contenant du plomb. Il Indique dans son rapport l’état de conservation et évalue la nature et l’importance des risques d’exposition si le taux de cette concentration dépasse le seuil autorisé.

Demandez notre conseiller en Diagnostics Techniques

Téléphone : 05 59 71 24 61
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Quels logements concernés

Le diagnostic plomb est obligatoire sur les constructions d’avant 1949 dans le cadre de la vente et la location des biens destinés à usage d’habitation

Obligations
 

Le diagnostic plomb, ou CREP, doit être réalisé si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien (maison ou appartement) dont le permis de construire date d’avant le 01 janvier 1949.Ce diagnostic a pour objectif de protéger les occupants des logements contre le risque d’intoxication au plomb, appelée saturnisme, qui est particulièrement grave chez les jeunes enfants.

Durée de validité
 

La durée de validité varie :

  • Pour les logements mis à la location : 6 ans.
  • Pour les logements mis en vente dont le Crep fait apparaître l’absence de plomb : Illimitée.
  • Pour les logements mis en vente lorsque le Crep fait apparaître la présence de plomb : 1 an.

2CS, une équipe proche, réactive et pluridisciplinaire

Retour haut de page